Rapid Contact
Pour nous laisser un message, c'est ici :
Email
Objet
Message

Coordonnées

Groupe de Recherches Archéologiques de la Loire
Maison Passé-Présent
8 rue Desimiane de Montchal
42170 Saint-Just Saint-Rambert
04.77.52.12.78

NOUVELLE PUBLICATION !!!

 

Saint-Maurice au pays de Gourgois

 

Ce hors-série des bulletins du GRAL est le résultat de plusieurs années de prospections et de recherches sur le village de Saint-Maurice et sur le pays de Gourgois.

Les découvertes archéologiques anciennes sur la commune n’avaient, jusqu’à ce jour, pas fait l’objet de signalisations particulières. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, même si les indices sont limités en quantité.


Le passé médiéval du pays de Gourgois, plus riche, constitue un contexte particulier et unique dans le comté de Forez. Issu de la grande seigneurie de Saint-Bonnet (le Château), son territoire et ses revenus ont été démembrés et cédés à diverses entités par les libéralités de son dernier seigneur, Robert de Saint-Bonnet. Le prieuré de Saint-Rambert, les Templiers et les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem en furent les principaux bénéficiaires. A cela, il faut rajouter la présence de petits seigneurs locaux.
Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, de nouvelles familles se constituèrent des domaines ou s’attribuèrent les anciens.

De ce passé lointain, il reste de nombreux vestiges que l’on peut découvrir dans le bourg de Saint-Maurice mais aussi dans les nombreux hameaux du pays de Gourgois.

C’est à ce voyage dans le temps que cet ouvrage vous invite...

 

Télécharger le bon de commande