De la meule au moulin
Mireille Busseuil, hors-série n°11
Ed.GRAL, format 21x24, 2022, 95 pages (illustrations en couleur), 15 €
Lors de l'étude des moulins, le besoins s'est fait ressentir d'en savoir plus sur l'évolution du concassage des céréales du Néolithique à nos jours. Cette plongée dans la Préhistoire et l'Histoire permet de prendre conscience du long labeur de nos ancêtres pour sortir de la servitude d'un travail long et pénible : du broyeur chasséen à la meule à bras, du moulin hydraulique romain au moulin médiéval puis moderne.
Pour les périodes ancienne, un bilan a été effectué par le biais des prospections et sondages du GRAL. Le corpus n'est pas exhaustif puisque les fouilles et sondages réalisés par les opérateurs archéologiques n'ont pas été pris en compte.
L'état des moulins compris dans la période entre le IXe et le XVIe a été été dressé à l'aide de diverses archives, afin d'en savoir un peu plus sur le droit de ban, les baux et les fermages dans notre région. La présentation de l'industrie meunière au travers des bâtiments, des diverses techniques, des mécanismes, des coutumes, des dangers, fait découvrir l'intense activité qui régnait au bord des rivières et met l'accent sur les aménagements qui ont bien souvent modelé nos paysages.