Commander un ouvrage

Pour toute demande, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Rapid Contact
Pour nous laisser un message, c'est ici :
Email
Objet
Message

Coordonnées

Groupe de Recherches Archéologiques de la Loire
Maison Passé-Présent
8 rue Desimiane de Montchal
42170 Saint-Just Saint-Rambert
04.77.52.12.78

COMMANDER UN OUVRAGE
Pour toute demande, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Chrétiens ou païens ? Le culte de Saint Martin en Forez

Chrétiens ou païens ? Le culte de Saint Martin en Forez
Jacques VERRIER, Ed.CREER, GRAL, 35 €
208 pages reliées sous coffret cartonné ; illustration en couleurs, plans.

En suivant les traces de saint Martin de Tours, évangélisateur des Gaules, l'auteur nous immerge dans le IVème siècle de notre ère.

C'est une période charnière sur le plan politique, économique ou religieux. L'empire romain se délite, les luttes pour le pouvoir sont âpres, de nouvelles religions entrent en concurrence avec les anciens cultes.

Symbole de la valeur universelle du partage, infatigable voyageur, saint Martin combat l'hérésie sur tout le territoire, abat les temples, convertit les païens, lutte contre les Diables et accomplit des miracles. Le légendaire regorge de ses exploits. Sa vie nous est connue par l'unique témoignage de Sulpice Sévère qui connut le saint sur la fin de sa vie.
Le Forez, comme de nombreuses régions, a évangélisé ses campagnes au nom de saint Martin.
La seconde partie de l'ouvrage invite à découvrir, grâce à de nombreuses photos, dessins ou gravures, le patrimoine saint Martin dans notre département, au travers de monographie. On y retrouve les trente quatre églises dédiées à Saint Martin, les vingt trois pierres ou groupe de prières ainsi que les treize fontaines, christianisés en son nom, accompagnés des légendes ou des dévotions qui y sont attachées.
Cette promenade au sein de notre région nous transporte dans des sites peu connus, aux charmes bucoliques et parfois mystérieux.